Jesus Carazo

 
Críticas publicadas en la prensa
~ Dirección de Contacto ~
Los amores efímeros
Artículos publicados en la prensa

Aparición en inglés, en la editorial Pegasus, de Los abismos de la noche, que ya fue publicada en español por la editorial Lumen y en francés por la editorial Fédérop.

Publicidad en inglés de Pegasus Publishers
Estreno en México de La Eternidad
El libro está a la venta en la Pagina web de la editorial: www.esperpentoteatro.es y en librerías físicas y virtuales
Tres candidaturas a los premios Max 2015:
Mejor autor, mejor espectáculo y mejor actriz protagonista.

Latest Video



Jesús CARAZO est né à Burgos (Espagne) vers le milieu du siècle dernier. Écrivain et professeur agrégé de Littérature Espagnole, il réside actuellement à Bordeaux. Il a publié seize romans et obtenu les prix Sésamo, Elena Fortún, Ciudad de Barbastro et Ciudad de Valladolid. Les Éditions Fédérop ont publié en 1998, traduit par Bernadette Paringaux, son roman intitulé Les abîmes de la nuit.

Depuis plusieurs années, il s’est consacré au théâtre. Ses pièces ont été jouées en Espagne, France, Mexique, Argentine et Maroc. Les plus connues —Dos viejos lagartos (Deux vieux lézards), La increíble velocidad del planeta (L’incroyable vitesse de la planète), Luna de miel (Lune de miel), Las guerras del soldado desconocido (Les guerres du soldat inconnu)…— ont été publiées en Espagne par les Éditions Fundamentos.

La reina que no quiso reinar (La reine qui ne voulut pas régner), mise en scène par le groupe Histrión, a dépassé en Espagne les deux cents représentations et en octobre 2016 a été jouée à Paris.

Último verano en el paraíso (Dernier été au paradis) a reçu en 2004 le prix Lope de Vega, le plus prestigieux de la littérature dramatique espagnole.

Les Éditions Hispanogalia ont publié à Paris, en 2008, On vous regarde (trad. de Jean Gallardo), et les Éditions Fédérop, en 2012, trois autres pièces : L’éternité, Naufrage(s) et Tout va bien (trad. de Marie Le Rouzic). L’éternité, qui en ce moment est jouée au Mexique, a été éditée aussi en espagnol accompagnée de Naufrage(s) et de Homo sapiens (Fundamentos, 2014).

La Librairie Théâtrale a publié, dans la collection L’oeil du Prince, Portrait de l’artiste avec bouquet de fleurs (Paris, 2013), et Ciel ! Une comédie ! (Paris, 2016). En avril 2017, l’Editorial Esperpento a édité en Espagne trois nouvelles pièces: Pensión Libertad (Pension Liberté), Un alma a la deriva (Une âme à la dérive) et Una gloria local (Une gloire local).

Le retour de l'auteur à la narrative s’est produit en novembre de 2018 avec l’apparition, dans un seul volume, de deux nouveaux romans : Un otoño en Burdeos (Un automne à Bordeaux) et El viaje a Grindelwald (Le voyage à Grindelwald) (Ed. Altautores). Cette même année il a publié un livre qui recrée son adolescence et les souvenirs de sa ville natale : Aquel Burgos sombrío donde fuimos felices (Ce Burgos sombre où nous étions heureux).